Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

Définition du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Le CLAS est un dispositif gouvernemental créé en 2000 et dont une Charte a été publiée en 2001: la Charte de l’accompagnement à la scolarité que vous pouvez trouvez en cliquant ici.

Objectifs du CLAS

Il est essentiel de rappeler les objectifs du CLAS extraits de cette charte:

On désigne par «accompagnement à la scolarité» l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’École, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires,  à vocation éducative,  contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à L’école.

Chaque mot, chaque phrase utilisé dans ce bref extrait de la charte du CLAS est important à comprendre pour que nous, association, comprenions bien notre action et puissions ensuite expliquer celle-ci à nos partenaires, aux personnels des établissements avec lesquels nous travaillons, aux parents des enfants que nous prenons en charge ainsi qu’aux enfants eux-mêmes !

Autre extrait de la Charte Nationale :

Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société. Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation. (…). L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’École, pour autant qu’il se développe dans le respect des compétences de chacun et des besoins de chaque enfant, sans se substituer aux obligations de l’État en matière scolaire

… à suivre …

Laisser un commentaire