Présentation

AMISS – Aide à une Meilleure Insertion Scolaire et Sociale

Notre mission

Le projet de l’association est de développer des actions d’insertion, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances. Elle a pour vocation de prévenir l’échec scolaire, de lutter contre l’illettrisme et de favoriser l’inclusion sociale.

Le personnel

L’équipe de permanents est composée de :

  • 1  Coordinatrice pédagogique : Yasmina
  • 1  Animatrice socio-éducative / Secrétaire comptable : Caroline
  • 1  référente CLAS : Isabelle
  • 1  agent administratif : Aïcha

La coordinatrice est responsable du personnel, elle effectue les demandes de subventions et élabore des projets en concertation avec le Conseil d’Administration. Elle est aussi référente des dispositifs Projet et Réussite Éducative (P.R.E), du projet savoirs de base et initiation informatique, ainsi que des « Ateliers Vitalité Famille » et des Groupes d’Échanges Parents/Professionnels dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle supervise également les dossiers des différents dispositifs de l’association.

L’animatrice socio-éducative assiste la référente dans le cadre du dispositif CLAS. Elle assure la gestion administrative, comptable et financière de l’association. Elle anime des séances d’accompagnement à la scolarité auprès d’un groupe de CP–CE1 du CLAS et de grande section dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle est responsable du projet « Échanges Parents Enfants par le Vecteur Culturel » dans le cadre du R.E.A.A.P (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

La référente CLAS assure la gestion des accompagnateurs et le suivi des groupes d’enfants. Elle évalue le suivi de l’action avec les chefs d’établissement et les équipes pédagogiques. Elle effectue la liaison école / famille. Elle organise la formation et les activités des accompagnateurs.

L’agent administratif s’occupe de la partie administrative, elle prend en charge l’accueil physique et téléphonique. Elle assure la gestion des dossiers pour l’inscription des bénéficiaires, l’archivage des dossiers et la gestion de l’espace ressources.

Concernant l’accompagnement scolaire, dix intervenants vacataires et trois bénévoles animent les séances à raison de trois à six heures par semaine au sein de la maison des associations ou dans les établissements scolaires.

Laisser un commentaire