Devoirs faits

Présentation générale

Le dispositif des « Devoirs faits » est un engagement du Président de la République, que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a décidé de proposer à tous les élèves des collèges publics dès le retour des vacances de la Toussaint.

Avec sa mise en place, chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs. Il peut ainsi travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

« Devoirs faits » n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».

« Devoirs faits » est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire. Il s’agit sur la base du volontariat des professeurs et professeurs documentalistes, des conseillers principaux d’éducation (CPE), des assistants d’éducation, des volontaires de service civique ainsi que des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs.

Notre intervention

Depuis l’année scolaire 2017/2018, nous intervenons au collège Olympe de Gouges et Manuel Azaña  auprès d’une cinquantaine de jeunes et depuis l’année scolaire 2018/2019 au collège Ingres.

Les séances d’une heure se déroulent en début de matinée, en début d’après-midi ou en fin de journée avec de 6 à 8 jeunes volontaires.