Intervenant auprès d’enfants du primaire dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, notre équipe s’est aperçue que les enfants de CP avaient de réelles difficultés à s’intégrer et qu’un accompagnement devait être engagé dès la grande section. Les principaux obstacles à une bonne intégration en cours préparatoire se situent prioritairement dans le domaine du langage et de la motricité fine.
Les parents de ces enfants sont aussi demandeurs d’un accompagnement plus précoce car ils se sentent démunis face aux compétences que leurs enfants doivent acquérir dès le plus jeune âge.
Après discussion avec les directeurs et les professeurs des écoles, il s’est avéré que les mêmes constats étaient effectués avec notamment un intérêt particulier à associer les parents.
Ainsi, il s’agit d’aider les enfants de grande section de maternelle à acquérir une meilleure maîtrise de la langue orale et exercer leur autonomie en s’appuyant sur 2 grands domaines :
1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions,
2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
La finalité est aussi d’impliquer les parents au sein de l’école dans les activités de leurs enfants donnant ainsi confiance dans l’école et les enseignants et également en leur donnant sens et valeur à la maison.
Nous mettons en place cette action avec des petits groupes de 5 enfants dans trois écoles maternelle de Montauban :
- Françoise Dolto située 2 Impasse Pierre Loti
- Georges Lapierre située 6 rue Stendhal (quartier Médiathèque Chambord)
- Jean Moulin située 1800 avenue de Fonneuve