Dans le cadre du festival Lettres d’automne en partenariat avec Confluences, 4 ateliers d’écriture se sont déroulés au collège Olympe de Gouges du 9 au 19 novembre 2020. Deux groupes de collégiens de niveau 6ème/5ème ont participé à cet atelier nommé :
Tire-moi la langue ! Elle se fera tapis mouvant, yoyo des mots, de là-bas à ici, de ceux du dedans de moi offerts à l’oreille de toi et … vice versa ! » en lien avec la thématique du festival.
Véronique Bernard de l’association Confluences a fait appel à Valérie Chevalier de l’association l’Humus des mots pour animer cet atelier.
Le but de cet atelier est de choisir le mot que l’on aime le plus dans une langue étrangère, expliquer d’où il vient, sa signification et pourquoi ce mot a été choisi.
Maintenant il faut s’imaginer que ce mot va voyager jusqu’à la France à l’aide d’une personne et d’un objet, puis il sera illustré.
Les collégiens se sont exprimés à propos de cet atelier :
Aleyna » génial, je me suis laissée emporter. Beaucoup de choses me tracassaient et tout est sorti «
Aboubakar » j’ai adoré faire voyager les mots «
Youness » j’ai bien aimé les mots étrangers et écouter ceux des autres ! J’ai aimé rire !
Dessins des collégiens Olympe de Gouges.
Nous tenons à remercier les collégiens pour leur participation et leur bonne humeur pendant ces ateliers, l’association Confluences/ festival Lettres d’automne, Véronique Bernard, Valérie Chevalier pour leur enthousiasme et ses bonnes idées et bien sûr Mme Mulès principale du collège Olympe de Gouges qui nous a laissés intervenir dans son établissement.