Et si on le faisait deviner en dessin?
« L’automne d’AMISS » est une animation qui a été proposée aux enfants sur les vacances de Toussaint en parfaite conformité avec la mission d’accompagner les plus jeunes dans une meilleure insertion scolaire et sociale.
Si les matinées sont consacrées à la mobilisation des savoirs et compétences scolaires, notamment dans l’acquisition des fondamentaux : lire, écrire, compter, les animations de l’après-midi s’organisent autour de trois objectifs : « Vivre ensemble », « les Valeurs de la République » et « Renforcer le lien parents/enfants ».
Les jeunes participants ont-ils apprécié ce programme ?
Alhem, Amine, Donya, Mayra et Siham vont nous faire deviner leur réponse à partir d’un dessin individuel qu’ils réalisent en toute liberté sur le sujet : « ce que j’ai surtout aimé ».
Christine et Françoise, les deux animatrices vont également se prêter au jeu.
Nous redoutons toujours cette épreuve de devinette. Mais ici, pas de difficulté : leurs dessins expriment très clairement ce qu’ils ont aimé. Lorsque nous trouvons la réponse, ils n’hésitent pas à commenter et nous expliquer leur choix.
Les enfants
Pour Donya, l’essentiel est ne pas être toute seule, de pouvoir parler, s’exprimer dans un groupe.
Alhem , elle adore travailler et venir à l’école… même quand il n’y a pas école. Ce qu’elle aime surtout sont les mathématiques et particulièrement le calcul.
Siham est trop contente de voir des amis, de ne pas être toute seule et de retrouver Christine (l’animatrice)
Mayra pour sa part, adore l’animation Théâtre. Faire la comédie, exprimer ses émotions et jouer devant des gens, dépasser son trac. « Tout ça, ça donne confiance » affirme-t-elle.
C’est la devinette d’Amine, 11 ans qui nous a donné quelques difficultés tant sa réponse spontanée nous a surpris : La Citoyenneté : les droits des Hommes et des Femmes. ». Amine a participé la veille à une conférence sur les Valeurs de la République avec une « dame professionnelle du tribunal ». Il se dit ravi d’avoir « appris la loi du pays « et compris ce que recouvre la notion de Laïcité.
Les animatrices
Françoise relève pour sa part la caractéristique clé de ces ateliers : la Bonne Humeur » tellement favorable à une agréable ambiance où il devient facile d’accompagner les enfants dans leur travail scolaire
Christine confirme que les ateliers permettent de révéler une facette des enfants qui ne se manifestent pas toujours dans les révisions des matinées. Ces ateliers facilitent leur intérêt et investissement dans les apprentissages scolaires.
Publication assurée avec le concours de Christine, Françoise et des enfants : Alhem, Amine, Donya, Mayra et Siham
Merci à Véronique la curieuse du Pont des Savoirs pour son article.