Concours de la carte de vœux de Mme le Préfet

les collégiens de l’AMISS (5ème) du collège Olympe de Gouges ont remporté  le concours de création de la carte de voeux du Préfet 2021.

La carte gagnante a été éditée en 1000 exemplaires et distribuée dans toute la France. Christine Setchao, leur accompagnatrice, témoigne.

 

« Lorsque nous avons abordé ce concours « Carte de vœux du Préfet », l’affaire Samuel Paty était encore dans tous les esprits. Les élèves venaient de rendre l’hommage national au professeur en observant la minute de silence au collège. C’était dans ce contexte et avec une émotion palpable que le travail de groupe des 5èmes a commencé.

D ‘abord, nous avions décidé de répertorier toutes les idées que nous avions de la République Française, sa devise, ses symboles. Ce fut fructueux car les élèves avaient de bonnes connaissances en la matière.

Dans ce pêle-mêle, afin de ne pas brouiller notre message et qu’il soit lisible, la deuxième étape, plus difficile, consistait à retenir ce qui nous paraissait le plus important à nos yeux, c’est-à-dire les symboles qui touchent le cœur de tous les Français, ce qui nous unit et nous rassemble. C’est par un vote à main levée, parfois serré et discuté, que nous avons arrêté notre choix sur les éléments définitifs.

Enfin, les élèves ont pu exprimer leur fibre artistique en choisissant leur mise en page et graphisme.

L’annonce de notre victoire, dans un contexte morose, a été une très agréable surprise. Nous l’avions secrètement espérée, sans vraiment y croire, car nous n’étions pas seuls à concourir, même si notre carte nous plaisait et nous ressemblait. Grande joie parmi les élèves, cela nous ramène en arrière, on refait le film. Flashback heureux d’avoir gagné ensemble, et déjà impatients et impressionnés par notre future rencontre avec Madame la Préfète. Merci de nous avoir choisis. »

Madame SETCHAO et les 5èmes de l’A.M.I.S.S

Merci à la gazette des quartiers pour cet article.