AMISS fait tomber le record de la tour infernale

Quartiers Été 2022

 

Le record de la plus haute tour infernale détenu par Bouger Pour S’en Sortir depuis 2020 a été battu ce lundi 22 août.

Les six jeunes participants d’AMISS ont relevé le défi : le nouveau record de la tour s’établit à 64 centimètres désormais.

 

Amine, Aniss, Aya, Ibrahim, Malek et Mohamed étaient bien décidés à pulvériser le record détenu par les équipes de Bouger pour S’en Sortir.

C’est sur la place de la Laïcité devant la maison des associations qu’ils se sont installés de façon à ce que chacun puisse apprécier leur engagement dans la compétition.

 

Un défi Motivant ou Agaçant ?

 

 

Les avis sont partagés.

Certes, c’est très agaçant car construire en 20 minutes une tour avec des spaghettis et des bonbons mous n’est pas simple : « le bonbon colle quand on le manipule et les spaghettis se cassent » regrette Aya.

Mais c’est justement ça qui devient motivant car il faut trouver la technique « et j’ai trouvé la méthode » nous dit Ibrahim.  Effectivement, il s’est concentré et a judicieusement exploité les rainures du banc pour renforcer la fondation de sa tour bien aidé par Amine qui assure les contreforts au fur et à mesure que l’édifice s’élève. Quant à Mohamed, il est leur premier supporter et les encourage.

Le duo Aya, Aniss a un peu plus de mal d’autant que Malek, appelée à la rescousse aurait tendance à manger les bonbons plutôt qu’à les utiliser dans la construction. Elle trouve d’ailleurs que ce jeu est « très bon » !

 

 

La tour de 64

 

 

Les 20 minutes imparties à la  construction sont épuisées : la tour d’Amine, Ibrahim et Mohamed tient bien droite (même si elle penche un peu).

Reste à la mesurer. L’équipe mise sur un record à 62 centimètres.

Ce sera 64 centimètres.

La fierté explose : « AMISS a triomphé : on  a le record ». Certes, mais quel record ? record de France ? record du Monde ?

Mieux :  c’est le record de la Gazette des Quartiers !

Quant à Aniss dont l’équipe n’a pas réussi à élever sa tour, il affirme en souriant : « je suis très fier que l’autre équipe ait gagné pour AMISS ». Champion du fair play !

 

Alors si vous voulez battre le record : prenez des spaghettis et des bonbons mous, un mètre ruban : bâtissez votre tour en 20 minutes et mesurer. Envoyez la photo de votre record à la Gazette.

 

 

 

Retrouvez les expériences de la tour Infernale aux liens ci-dessous :

La Tour Infernale : le débat | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

La tour infernale | La Gazette des Quartiers (la-gazette.org)

 

 

 

 

 

Publication assurée avec la collaboration de :

Amine, Aya, Aniss, Ibrahim, Malek et Mohamed

et le soutien de Julie

 

Illustration : © Le Pont des Savoirs

[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source

 

 

L’opération Quartiers d’été pour 2022 repose sur deux grandes orientations nationales :

 1) Un temps de respiration, de divertissement et de découverte

Promouvoir le sport – Favoriser l’accès à la culture – Articuler Quartiers d’été et été culturel 2022 – Accompagner dans le départ en vacances en France et en Europe – Articuler Quartiers d’été et Vacances apprenantes – Développer l’esprit critique et citoyen des jeunes – Soutenir la parentalité

 2) Un temps de rencontres et de renforcement du lien social

Prendre soin de soi et des autres  – Prendre soin de la nature – Favoriser l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat dans les quartiers – Mobiliser les acteurs locaux pour permettre aux jeunes de trouver des jobs d’été – Favoriser les expériences de « volontariat rémunérateur » tels que les chantiers d’insertion ou éducatifs – Se former et acquérir des compétences structurantes pour soi et valorisables sur le marché du travail – Favoriser les rencontres et activités inter-quartiers et/ou intergénérationnelles   Assurer la mobilisation des dispositifs de participation et d’engagement citoyen – Renforcer les liens entre les habitants des quartiers et les institutions

Les animations des Quartiers d’été sont organisées au bénéfice des résidents et résidentes des quartiers prioritaires de la ville.

Merci à véronique La Curieuse, Dana du pont des savoirs et les enfants pour cet article.