A l’Automne d’A.M.I.S.S

Pendant les vacances de la Toussaint et dans le cadre des « Vacances apprenantes », nous avons accueilli 11 enfants du CP au CM2 du 19 au 23 octobre et 6 collégiens et 3 CM2 du 26 au 30 octobre.

 Ce dispositif gratuit était financé par la Politique de la Ville de Montauban. Il a été proposé aux familles des quartiers prioritaires, monoparentales, désocialisées, où les enfants présentent un risque de décrochage scolaire.

 Les journées ont été organisées de la manière suivante : remise à niveau sur les fondamentaux (français/maths) de 10h00 à 12h00 et animations culturelles de 14h00 à 16h00.

La première semaine :

Les enfants ont découvert toutes les disciplines du Hip-hop grâce au partenariat construit avec l’association MTB BBoying School :

La semaine a débuté avec un atelier Beatbox avec l’artiste Kenôzen, puis Graffitis avec Alexis.

Elle s’est poursuivie par une initiation à l’écriture de textes en Rap avec Éric. Au cours de cet atelier, des talents se sont révélés :

 « Salut, moi je m’appelle Nadira, j’ai dix ans, je suis au Cm2, j’aime la classe, c’est la classe ! » (Nadira élève en CM2 à l’école Fernand Balès)

 « Coucou ! Je me présente : Aya, 7 ans, j’ai presque toutes mes dents, le bleu est ma couleur préférée, j’aime le chant. » (Aya élève en Ce1 à l’école Jacques Brel)

La semaine s’est terminée par deux cours de Break dance avec Audrey et Valentin dans la superbe salle de Fitness du Palais des sports Jacques Chirac.

Nous avons bien sûr regretté que les familles ne puissent pas assister à cette belle présentation. Mais ce sera fait au printemps 2021.

Atelier Break avec Audrey
Atelier Graffitis avec Alexis

                                

Nous tenons à remercier les familles qui nous ont fait confiance et les enfants pour leur bonne humeur et leurs enthousiasmes tout au long de la semaine.

Tous nos remerciements aussi à l’association MTB Bboying School pour la qualité de toutes leurs activités, les accompagnatrices de l’A.M.I.S.S. Seng-Vang et Julie qui ont assurées les séances de remise à niveaux en français et mathématiques les matins. De plus, elles les ont aussi soutenus les après-midis lors de chacun des ateliers.

Nous remercions également nos partenaires, Auchan pour nous avoir offert des cahiers de vacances et à la Maison Pécou pour leurs délicieuses dragées.

La visite à Saint-Nicolas de la Grave en partenariat avec l’ASEC n’a pu se faire en raison des restrictions liées aux mesures de confinement.

30 personnes étaient inscrites, nous leur reproposerons cette visite au printemps 2020.

 Nous remercions bien sûr les services de la Politique de la Ville, la Préfecture et du Grand Montauban qui nous ont accompagnés dans notre projet.