Quartiers d’été de l’AMISS

Quant à l’issue de cette dernière semaine d’août des vacances apprenantes offertes par l’AMISS, les enfants ont dit spontanément : « Merci Julie, c’était super ! », Julie la conceptrice et animatrice du projet l’avoue : « ça met les poils ».
Juste reconnaissance pour celle qui n’a pas ménagé ses efforts pour leur organiser un festival de découvertes d’activités éducatives en mobilisant de nombreux partenaires experts.
Une semaine rythmée par des matinées consacrées à la remise à niveau des enfants CE2 à CM2 afin d’aborder le plus sereinement possible la rentrée scolaire.
Pour les après-midis, diverses activités ont participé à illustrer les valeurs de Tolérance et du Vivre Ensemble, concrétisant ainsi la vocation de l’équipe de favoriser une Meilleure Insertion Scolaire et Sociale.
Retour sur cet agenda Tolérance & Vivre Ensemble
LUNDI
BRAIN BALL avec Nelly de l’association Vital Tonic
Le Brain Ball est une technique de concentration et de travail sur l’attention et la coordination gestuelle que mobilise une grande partie du système cognitif : vision, audition, système tactile, équilibre et proprioception.
Avec l’objectif de développer quatre qualités essentielles : la concentration, la coordination, la coopération et la confiance.
MARDI
Handisport avec Lucas de l’association Montauban Handisport et Vincent, rugbyman au sein du club de rugby fauteuil des PANDAS de Montauban.
Un temps d’échange sur le handicap, sa visibilité et puis une mise en situation pour les enfants : S’approprier le fauteuil, rouler, lancer le ballon de rugby, zigzaguer pour éviter les copains, prendre de la vitesse pour marquer un essai, combattre l’automatisme de se lever du fauteuil pour attraper le ballon et surtout s’interroger : « et si c’était toute ma vie que je devais passer en fauteuil ? ».
MERCREDI
Blind test Droit des Enfants avec Lionel d’Xpérience Game.
Après un travail de préparation à l’aide de fiches sur la thématique, les enfants ont pu être imbattables pour rafler les nombreux lots mis en jeu pendant ces deux heures de questions dans une ambiance de lumières et de stress digne d’un plateau de télévision.
JEUDI
MUR INTERACTIF avec Arnaud de Bouger Pour S’en Sortir
Les enfants se sont défoulés en lançant leur ballon sur des cibles, des objets et même sur des bactéries qui voulaient attaquer les dents bien blanches d’un monstre … tout ça virtuellement.
Une bonne manière de travailler la cohésion de groupe et l’entraide.
VENDREDI
HOCKEY sur GAZON et TIR à l’ARC avec Vincent de Bouger Pour S’en Sortir
Pour les enfants, au stade du Ramierou, c’est l’occasion de découvrir deux activités sportives qu’ils ne connaissaient pas.
Publication de Julie avec les enfants : Ibrahim, Ilyane, Inaya, Loèile, Nadira, Natty, et Zineb
Illustration : © AMISS
[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur
Peut être une image de une personne ou plus, personnes assises, personnes debout et intérieur
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air